Culture et loisirs
Toute la culture
La médiathèque
Située juste à l’entrée du bourg, la médiathèque est un espace dédié à la culture et aux nouvelles technologies. Regroupant un espace bibliothèque et vidéothèque ainsi qu’un espace centre multimédia, c’est un lieu ou la population peut venir lire, apprendre, s’initier à l’informatique, écouter de la musique.
La médiathèque met à votre disposition :
- Un fonds de littérature adulte et jeunesse
- Un centre de ressources documentaires autour d’ouvrages de référence, de dictionnaires et d’encyclopédies à consulter sur place.
- Un choix de CD et DVD
- Un espace presse
Consulter le catalogue et réservez en ligne livres, DVD, CD sur le portail du réseau Guernaude
Les associations
Avec plus de 25 associations, Le Sourn est un lieu d’échange et de convivialité. Qu’elle soit sportive comme « le tennis sournais » ou plus festive comme « le comité des fêtes », vous trouverez forcement une association qui vous correspondra ! Vous trouverez les programmes des activités dans les accès rapides.
- Liste des associations sournaises : liste assos
Toute l’actu des assos :
Enfance et jeunesse
La commune du Sourn met sa jeunesse au premier plan avec des aménagements et des activités pour tous les âges. Qu’elle soit scolaire ou non, il y a toujours de l’animation !
Histoire et patrimoine
Bien que Le Sourn soit une commune récente, elle n’en a pas moins une histoire et surtout des habitants qui ont des histoires à raconter, à travers des souvenirs, des lieux ou des anecdotes.
En 1868, un scrutin local est organisé à la suite d’une demande de certains villages de Guern qui réclament leur rattachement à la paroisse du Sourn. Le conseil municipal de Guern, réunit le 23 mai, "prenant surtout en considération les motifs des demandeurs pour faciliter leurs devoirs religieux et sur la commodité pour le service de l’Etat" ne s’oppose pas au projet.
C’est ainsi que l’année suivante, le 1er mai 1869, Le Sourn est érigée en commune. Pour la former, on rogne celles de Pontivy-Stival (les villages de Kerdisson, Plurit, Rongoët), de Malguénac (les villages de Linguennec, Kermelin, Kermoisan et Kermarh-Patern), de Bieuzy (les villages de Kerdanet, Le Neveit, Lescouët et Tréhonin) et de Guern (Saint-Michel, Saint-Julien-du-Sourn, Kergorhent, Kervihan et Kerhulu).
Photo de classe des années 1960