Accueil > Culture et loisirs > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

image de la rubrique

Bien que Le Sourn soit une commune récente, elle n’en a pas moins une histoire et surtout des habitants qui ont des histoires à raconter, à travers des souvenirs, des lieux ou des anecdotes.

En 1868, un scrutin local est organisé à la suite d’une demande de certains villages de Guern qui réclament leur rattachement à la paroisse du Sourn. Le conseil municipal de Guern, réunit le 23 mai, "prenant surtout en considération les motifs des demandeurs pour faciliter leurs devoirs religieux et sur la commodité pour le service de l’Etat" ne s’oppose pas au projet.

C’est ainsi que l’année suivante, le 1er mai 1869, Le Sourn est érigée en commune. Pour la former, on rogne celles de Pontivy-Stival (les villages de Kerdisson, Plurit, Rongoët), de Malguénac (les villages de Linguennec, Kermelin, Kermoisan et Kermarh-Patern), de Bieuzy (les villages de Kerdanet, Le Neveit, Lescouët et Tréhonin) et de Guern (Saint-Michel, Saint-Julien-du-Sourn, Kergorhent, Kervihan et Kerhulu).

 

 

 Photo de classe des années 1960 


Page : 1 | 2 |>

image de la rubrique

La Médiathèque du Sourn a eu le plaisir de recevoir la visite d’Alan Stivell qui a tant fait pour l’histoire et la culture bretonne.
Ce mercredi 3 novembre 2021, Alan Stivell (au centre) a fait une visite surprise à la médiathèque du Sourn. Le chanteur et musicien breton est venu admirer le travail titanesque de recherche historique et généalogique, commencé il y a trois ans et toujours en cours, de son ami Gérard Le Gallic (à gauche). Il a été reçu par Jean-Jacques (...)

Lire la suite

image de la rubrique

Dans la série "les merveilles du Sourn", voici, du côté de Kerinet, dans le boisement exploité il y a peu :
La pierre-fendue : sur le bord du ruisseau de même nom. Elle a été à moitié recouverte par les déchets d’arbres.
Les "dents de la terre", non loin de la pierre-fendue, exactement sous la ligne électrique.

Lire la suite

image de la rubrique

Entre le Blavet et la ligne de chemin de fer, près du village de Kerhoret, un beau menhir en granit se dresse dans une prairie privée. Il mesure environ 4,80 mètres de haut et 4,20 de large et 0,60 d’épaisseur à la base. Il penche légèrement vers le sud. La carte géologique montre que la pierre qui a servi à le constituer provient d’un déplacement de matériaux de la colline voisine.

Lire la suite

image de la rubrique

Quel bouleversement dans le paysage : moins de talus mais plus d’arbres dans les fonds de vallées.
Le site nternet, GéoBretagne, fait procéder au géoréférencement des photographies aériennes issues de la première couverture systématique du territoire.
http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html

Lire la suite

image de la rubrique

A l’occasion des 11èmes rencontres du cinéma européen de Vannes, du 21 mars au 3 avril, venez soutenir le film Des Hommes et des arts, réalisé à l’occasion du vingtième anniversaire de L’art dans les chapelles par Philippe Orreindy et en compétition pour le Prix du documentaire.

Lire la suite


Page : 1 | 2 |>


 image reseaux sociaux  image reseaux sociaux  image reseaux sociaux