Accueil > Culture et loisirs > Histoire et patrimoine
L’art dans les chapelles
L’art dans les chapelles
A l’occasion du vingtième anniversaire de L’art dans les chapelles, l’artiste Olivier Nottellet, qui vit et travaille à Lyon, a investi la chapelle Saint-Jean avec une peinture murale appelée "Console le jeu". Entre figuration et abstraction, le dessin, rappelant l’univers de la bande-dessinée, souligne l’architecture en jouant sur les points d’équilibre instable. La peinture s’allie au dessin des pierres pour finalement faire corps avec la chapelle d’une façon très ludique. A l’issue de la semaine de résidence d’Olivier Nottellet, 40 personnes, dont plusieurs habitants de la commune, sont venues à sa rencontre pour un temps d’échange et de convivialité.
Au total, plus de 2800 personnes ont découvert l’oeuvre et le lieu cette année, ce qui représente une augmentation de la fréquentation de plus de 38% ; un beau chiffre lié à la grande médiatisation de la chapelle et de l’intervention artistique dans la presse nationale.
Parmi les visiteurs, on compte plusieurs écoliers : ceux de Saint-Julien et Joseph Le Métayer de Le Sourn mais aussi ceux de Paul Langevin de Pontivy et des écoles publiques de Guern et de Séglien. Les médiatrices de l’association* les ont accompagnés dans leur découverte puis les ont invités à devenir artistes à leur tour, le temps d’un atelier. Elles ont également développé un projet arts plastiques sur le thème de l’eau avec l’école Saint-Julien. La chapelle a aussi reçu la visite des salariés de l’entreprise Goûters magiques, mécène de l’association, et près de 100 personnes dans le cadre des visites accompagnées de l’été.
La peinture murale sera recouverte en début d’année pour laisser place à un nouvel artiste dont le nom vous sera dévoilé au mois de janvier...
En attendant, il est possible chaque mois de participer aux Rendez-vous nomades de L’art dans les chapelles.
Toutes les informations sur www.artchapelles.com au 02 97 27 97 31
* à noter, grâce au soutien de Baud Communauté et Pontivy Communauté, les médiatrices de L’art dans les chapelles interviennent gratuitement dans les écoles maternelles et primaires des trente communes de ces deux collectivités.