Accueil > Vie municipale > Services municipaux
Le domicile partagé "L’oiseau bleu"
Le domicile partagé " L’oiseau bleu" a ouvert ses portes en mars 2011.Situé à l’entrée du bourg de Le Sourn, il présente un extérieur agréable, coloré, avec des espaces sécurisés, fleuris ou verts. Sa situation évite l’isolement, permet un accès facile à la médiathèque, aux commerces, à la nature. La jeune génération n’est pas loin, à l’école ou à la halte-garderie. À l’intérieur, les couleurs sont gaies et chaudes.
Cette nouvelle structure est réservée à huit personnes dépendantes, souffrant de maladie de type Alzheimer, pas nécessairement sournaises.
Chaque résident a meublé et décoré son espace personnel comme il l’entendait. Le rythme de vie des résidents est respecté et facilité par six auxiliaires de vie et aides médico-sociologiques. 7 jours sur 7, nuit et jour.
Le concept de domicile partagé a été créé en 1992 par des Vannetais : « C’est un projet social qui consiste à regrouper un petit nombre de personnes en un lieu. Elles emploient des personnes compétentes 24 heures/24 et veulent vivre comme chez elles. »
Actuellement, ce genre de structures n’existe que dans le Morbihan. Le rythme et les goûts de chaque résident sont respectés : chacun peut aider à préparer les repas, étendre le linge, faire la vaisselle. Chacun garde son propre médecin, son infirmière (la structure n’est pas médicalisée). La commune a fait construire le bâtiment : elle le loue, a meublé les parties communes, en assure l’entretien. Le Clarpa se charge du côté administratif.
Plus d’informations sur www.alzheimer-bretagne.fr