Accueil > Culture et loisirs > La médiathèque > Le club de lecture
Conseil du Comité de lecture sournais
Avec la rentrée, le comité de lecture a repris ses rendez-vous mensuels (le dernier mardi de chaque mois) de 17h30 à 19h.
Voici les commentaires d’une de leur lecture de l’été :
Les beignets d’Oscar
(ou mes 100 jours de bonheur)
de Fausto Brizzi
Auteur : Fausto Brizzi
Genre : Roman
Editions : Fleuve
Nombre de pages : 391
L’histoire
Lucio, Italien de 39 ans a une femme (qu’il a malheureusement trompée) et 2 enfants. Un jour, survient un événement imprévu qui va changer son regard sur la vie.
Impressions personnelles
Génial !…….le livre le plus original de ces derniers mois. A lire absolument.
Martine LG
---------------------------------------------------------------------------------
Lucio ne pourrait se passer de ce beignet d’Oscar, son beau-père, qu’il déguste chaque matin assis à une table devant la boutique en compagnie d’un oiseau extraverti auquel il laisse quelques miettes. Instant privilégié qu’il garde secret, surtout pour sa femme Paola, car il a quelques problèmes de poids. Peu importe maintenant puisqu’elle l’a mis à la porte suite à la découverte de son aventure avec Mme Moroni. De plus comme les ennuis ne viennent jamais seuls, il fait la rencontre de l’ »ami Fritz « avec qui il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie et pourtant il aurait préféré ne pas le trouver sur sa route. Cent jours qu’il se doit de rendre inoubliables pour ceux qu’il chérit et qu’il va laisser derrière lui.
Ecriture très sensible pour traiter ce sujet avec humour, on en oublie la gravité du sujet. On suit le parcours de cet homme condamné par la découverte du cancer qui le ronge avec beaucoup d’empathie. On admire son courage car il choisit le suicide avec assistance médicale dans une clinique suisse plutôt que d’attendre la mort dans d’atroces souffrances. J’ai beaucoup aimé car une belle histoire d’amour.
Marine R.